logo-chateau-siran

Pour visiter le site de Château Siran, vous devez être en âge légal de consommer de l’alcool dans votre pays de résidence.

En entrant sur ce site, vous reconnaissez avoir lu et accepté ses conditions d'utilisation et sa politique de confidentialité. Vous acceptez que Château Siran collecte et traite vos données personnelles afin d'être contacté ultérieurement.

La consommation d’alcool est dangereuse pour la santé, à consommer avec modération.

Image Alt
  /  Primeurs   /  2018, une victoire sur la nature.

Riche en promesses, le millésime 2018 de Siran s’inscrit dans la lignée des grands vins de Margaux, fidèles à son terroir et à son appellation. 2018 devrait rivaliser avec les très beaux millésimes 2015 et 2016 déjà produits par l’appellation Margaux.

L’hiver pluvieux s’est prolongé jusqu’au printemps. La grêle printanière a miraculeusement épargné le vignoble de Siran en s’arrêtant à ses frontières. En revanche, des pluies virulentes et des températures plutôt douces, ont rendu ce printemps difficile, et favorable à la propagation du mildiou.

Une lutte raisonnée autant qu’acharnée a permis de sauver une partie de la production. Mais peu de parcelles en sortent indemnes, avec des pertes encore plus importantes sur nos deux parcelles en essais d’agriculture biologique.

A la véraison, l’équipe a enfin pu pousser un soupir de soulagement. La vendange verte a été une étape indispensable pour le vignoble après un printemps contrasté.

Enfin le soleil est arrivé en juillet, permettant aux raisins de mûrir de manière satisfaisante. L’été magnifique avec une alternance de journées très chaudes et de nuits fraîches a permis un développement harmonieux et aromatique du fruit.

La maturation s’est déroulée naturellement, sans changements brusques, les sucres étaient bien concentrés sous les rayons d’août et de septembre jusqu’aux vendanges qui ont été étalées pour amener les raisins à parfaite la maturité parfaite, des cépages les plus précoces aux plus tardifs.

Les réserves d’eau accumulées d’octobre à juin ont donné aux racines de la vigne l’indispensable fraîcheur dont elles avaient besoin, malgré la sécheresse de l’été. L’adéquation terroir-cépage s’est avérée judicieuse.

La récolte a été saine et homogène, grâce aussi au travail de sélection sur pied à la vigne, suivi du tri manuel au chai et à la sortie de l’égrappoir. Il est à noter que cette année, les petits verdots ont été particulièrement opulents et magnifiques.

La vinification s’est déroulée dans des conditions idéales. Les moûts étaient aromatiques, l’extraction étant effectuée très délicatement. Les vins étaient concentrés, équilibrés et harmonieux. Les premiers assemblages montrent un vin remarquablement fruité et complexe.

Au final, les critères ont été réunis pour un grand millésime de Siran.

 

Édouard Miailhe