logo-chateau-siran

Pour visiter le site de Château Siran, vous devez être en âge légal de consommer de l’alcool dans votre pays de résidence.

En entrant sur ce site, vous reconnaissez avoir lu et accepté ses conditions d'utilisation et sa politique de confidentialité. Vous acceptez que Château Siran collecte et traite vos données personnelles afin d'être contacté ultérieurement.

La consommation d’alcool est dangereuse pour la santé, à consommer avec modération.

Image Alt
  /  Primeurs   /  2019, encore un beau millésime en 9 !

2019 est à la hauteur de la réputation des millésimes en 9 : c’est beau, c’est génial et c’est généreux.

Épargné par le gel, épargné par la grêle, ayant bénéficié d’une belle floraison en juin, ce millésime a quand même dû faire face à deux vagues de chaleur, une première fin juin et une seconde fin juillet avec des températures caniculaires, dépassant les 40 degrés pendant quelques jours.

Étonnamment, ces deux canicules ont eu peu d’effet sur la vigne et les raisins. La présence de bonnes quantités d’eau dans le sol, suite à un hiver très pluvieux, peut expliquer la résistance de la plante à des phénomènes aussi extrêmes.

Le mois d’août a été chaud et sec, comme en septembre, et cela jusqu’au week-end du 20 septembre, où des pluies salvatrices ont apporté fraîcheur et vie aux vignes assoiffées.

Les vendanges ont commencé le 23 septembre pour des merlots pleins de fruits et de couleurs. Elles se sont terminées le 11 octobre avec des cabernets sauvignons parfaitement mûrs.

Les moûts étaient très aromatiques et prirent rapidement des couleurs foncées. Les fermentations se sont déroulées sans effort, le fruit et la structure tannique parfaite ont été immédiatement ressentis lors des premières dégustations. Les macérations ont été courtes afin de préserver les tanins soyeux, l’élégance et l’harmonie des vins.

2019, est le quatrième beau millésime à Bordeaux de ces cinq dernières années, et ne va pas sans nous rappeler la belle série des années 80 : 1985, 1986, 1988, 1989.

Ce sera un grand classique du Médoc, riche en couleur et en complexité, puissant et délicat à la fois, soyeux et souple comme savent l’être les grands vins de Margaux.

Enfin, ce beau millésime marque la 160ème récolte de ma famille à Château Siran, un anniversaire que nous avons décidé de célébrer avec un nouvel habillage de la bouteille de Siran, qui nous l’espérons vous plaira.

 

Édouard Miailhe