2015, un millésime très gourmand.
Le millésime 2015 est celui de la gourmandise, avec du fruit, du fruit et encore du fruit ! Ce millésime, qui a été un succès dans toute l’appellation Margaux, a également été un grand millésime pour le cépage Merlot.
L’hiver 2014-2015 s’inscrit dans la moyenne des températures depuis 2000, avec un mois de mars significativement plus froid ce qui retarde le débourrement contribuant ainsi à éviter les dégâts liés au gel printanier. Les importantes précipitations hivernales jusqu’en février permettent un rechargement hydrique des sols-et sous-sols dès le début du printemps.
À partir du début du mois de mars, le temps s’inverse et devient particulièrement sec. Ces conditions thermiques favorables en avril ont permis un débourrement homogène et franc. La floraison a lieu fin mai et début juin dans des conditions climatiques idéales : absence de pluie et températures douces. Il en résulte une nouaison rapide avec un faible taux de coulure, des grappes de taille modérée (ce qui est un avantage qualitatif) et une charge régulière sans entassement.
L’été est devenu très chaud à partir de la fin du mois de juin, la véraison du raisin s’est opérée fin juillet.
La très forte contrainte hydrique a favorisé l’épaississement des peaux, leur concentration tannique et l’évolution rapide des pépins. Les faibles précipitations du mois d’août viennent alimenter la vigne au bon moment.
Le temps en septembre et octobre a été très propice à la maturation des raisins : ensoleillé le jour et frais la nuit. Les vendanges se sont finalement déroulées moins tôt que prévu : nous avons profité de ce temps bénéfique pour affiner les tanins des peaux. Le fruit a été récolté intact. Les vins expriment pureté aromatique et gustative.
La couleur est profonde, les équilibres excellents : un degré alcoolique raisonnable avec une acidité modérée mais présente. Enfin des tanins suaves, veloutés, une finale dense et fraîche font de 2015 un millésime très gourmand, exceptionnel en quantité et en qualité.
Edouard Miailhe